Comment choisir sa veste de randonnée coupe-vent ?

Lorsqu’on part pour une randonnée, il y a des équipements indispensables y inclus la veste de randonnée. L’effet coupe-vent est un type avantageux. Alors, on va voir quelques astuces pour bien choisir sa veste de randonnée coupe-vent.

Avantages fonctionnels d’une veste de randonnée coupe-vent

En général, la veste coupe-vent est équipée de cordons de serrage qui sont importants pour ajuster la taille de ce vêtement. Ainsi, la capuche peut être également ajustée par le cordon.

Des poches zippées et pressionnées sont disponibles sur la veste de randonnée coupe-vent. Cela facilite le port des accessoires et outils essentiels aux quotidiens tels que le briquet, les clés, le portefeuille, etc. Après tout, le système de fermeture de cette veste empêche l’humidité d’entrer dans la poche.

Pour une meilleure isolation contre le vent, le froid et l’humidité, les poignets du vêtement de randonnée coupe-vent sont ajustables à l’aide de l’élastique ou le bouton pression.

Critères pour faire le bon choix d’une veste de randonnée coupe-vent

Imperméabilité

L’imperméabilité d’une veste correspond à sa capacité de protéger le randonneur contre l’humidité extérieure. Cette imperméabilité se mesure en plaçant le tissu sur une colonne d’eau à hauteur croissante et en mesurant la hauteur à partir de laquelle l’eau le pénètre. En effet, l’unité de mesure de l’imperméabilité est en Schmerber ou en millimètre.

Pour cela, un vêtement est strictement imperméable s’il dispose d’une colonne d’eau d’au moins 1500 schmerber.

Respirabilité

La respirabilité d’une veste de randonnée correspond à sa capacité d’évacuer la vapeur d’eau résultant de la sudation du randonneur.

La respirabilité se mesure en RET (Resistance Evaporative Thermique). Plus la valeur est basse, plus le tissu dispose d’une haute respirabilité. En effet, si la RET est inférieure à 6, le tissu est ultra respirant.

Encombrement et poids

Puisque les randonnées nécessitent des activités physiques, il faut porter des équipements qui sont dotés des poids légers et qui ne gênent pas le randonneur. Pour cela, on doit choisir une veste qui pèse d’au plus 800 grammes et qui dispose d’un sac d’encombrement.

Les détails qui comptent lorsqu’on choisit sa veste de randonnée coupe-vent

La capuche

Ceci est un détail indispensable lorsqu’on choisit sa veste de randonnée coupe-vent. En général, le tissu d’un vêtement coupe-vent est léger, pour cela, il faut avoir une capuche bien fixée pour que le vent ne puisse y entrer au cours d’une randonnée à vélo.

En outre, la capuche devrait être réglable et détachable pour qu’elle soit assez pratique.

Les poches

Il faut bien vérifier les poches parce qu’elles ne servent à rien si l’humidité peut les pénétrer. Après tout, il faut que les poches soient assez grandes pour que les mains gantées puissent entrer dedans.

En outre, il faut remarquer qu’en randonnée, on a une carte à ouvrir fréquemment. Alors, il faut vérifier que la veste comporte une poche spéciale pour cette carte et qu’elle place assez haut.

Le col

Lors de l’essayage, il est conseillé de bien vérifier le col. En effet, le col qui permet l’eau et le vent d’entrer n’est pas très pratique. Ainsi, il faut que le bouton pression ne soit pas mal placé.