Le moringa est un super aliment à plusieurs vertus. Il est de plus en plus utilisé dans les cuisines grâce justement à ses bienfaits. Vous voulez profiter des nombreux effets apportés par le moringa ? Vous avez certainement besoin de connaître comment l’associer avec vos différents repas.
Utiliser les moringa comme infusion
Qu’elles soient séchées ou fraîches, les feuilles de moringa sont parfaites comme infusions. Si vous utilisez les feuilles séchées, pour une théière,
- Mettez 4 cuillères à café de moringa sèche.
- Versez-le dans un litre d’eau frémissante.
- Laissez ensuite reposer entre 3 à 4 minutes.
Vous pouvez le boire chaud ou froid selon vos envies. Pour lui donner un peu de goût, mettez-y quelques gouttes de citron.
Si vous avez en revanche des feuilles de moringa fraîches, prenez seulement une poignée de feuilles et mettez-les dans un litre d’eau bouillante et laissez reposer pas plus de 4 minutes. Votre infusion peut être consommée chaude ou froide.
Vous pouvez également préparer une carafe de moringa glacé, mais elle est à accompagner de gingembre râpé et d’un demi-citron. C’est une infusion très efficace pour donner de l’énergie, mais également pour purifier votre organisme. Il est à consommer sans modération pendant les chaudes journées d’été.
Cuisiner avec les plats au quotidien
Si vous voulez profiter des bienfaits du moringa au quotidien sans prise de tête, achetez seulement des feuilles de moringa sèche comme sur ce site internet. À chacun de vos plats, une fois qu’ils sont cuisinés, vous pouvez saupoudrer une cuillère à café de ce super aliment sur votre cuisine avant de le servir.
Vous avez fait un gratin de pâtes ? Avant de l’enfourner, saupoudrez une cuillère à soupe de moringa après les derniers fromages. Il aura ainsi l’occasion de se mélanger à l’ensemble de goût. S’il s’agit d’une simple salade de pâte, le moringa est à ajouter au dernier moment.
Si vous avez fait un pot-au-feu ou un ragoût, les feuilles de moringa peuvent être rajoutées au dernier moment si elles sont fraîches. En effet, elle n’a pas besoin d’être cuite très longtemps. Pour les grillades et frites, le moringa servira de macération avec les autres sauces.
Utilisez les feuilles de moringa comme mets
Dans les pays africains qui mangent du riz comme plat principal, les feuilles de moringa sont souvent utilisées comme mets. Il peut être cuisiné comme un bouillon ou en sauce avec de la viande, ou du poisson.
Pour un bouillon de feuille de moringa avec des crevettes séchées, faites bouillir de l’eau. Une fois prête, mettez-y les crevettes et faites bouillir environ 5 minutes. Pour donner un peu de goût à votre met, mettez-y un quart d’un cube de bouillon. Assaisonnez ensuite votre plat selon votre goût. Une fois prêt, ajoutez les feuilles de moringa et laissez cuire pendant pas plus de 5 minutes. Vous pouvez l’accompagner du riz blanc.
Pour un plat de viande et de feuilles de moringa. Vous avez besoin d’un jambon de porc, de l’oignon, de l’ail, du gingembre et des feuilles de moringa. Cuisez vos viandes dans un faitout jusqu’à ce qu’elles soient tendres, rajoutez ensuite les épices et assaisonnez. Une fois prêt, versez les feuilles de moringa et faites cuire environ 5 minutes, vous pouvez accompagner ce plat avec du riz blanc ou du couscous.