Comment progresser et performer en musculation ?

Que vous pratiquiez la musculation à un niveau professionnel ou amateur, l’objectif est toujours le même : être plus performant et progresser constamment. Tous vos efforts doivent cependant être accompagnés de techniques adaptées et d’exercices adéquats. Avec un bon programme et un suivi personnalisé, vous atteindrez plus facilement et plus rapidement vos objectifs. Nos conseils pour performer en musculation !

Cherchez toujours à repousser vos limites

Le manque de challenge des muscles constitue souvent la principale raison pour laquelle de nombreux hommes et femmes pratiquant la musculation stagnent et perdent même parfois de la masse musculaire pendant leur exercice. Mois après mois et année après année, ils utilisent les mêmes poids dans les mêmes schémas de répétition pour les mêmes exercices. Sans surprise, leurs muscles ne se développent donc pas.

Évitez ce piège de renforcement musculaire grâce à une surcharge progressive : augmentez régulièrement le défi de vos muscles. Soulever plus de poids au fil du temps est une des techniques les plus connues, mais il en existe bien d’autres. Vous pouvez notamment :

  • faire plus de répétitions,
  • soulevez plus vite (ou plus lentement),
  • réduire les périodes de repos entre les séries,
  • passer à une variante plus difficile d’un exercice, comme une pompe de déclin au lieu de la version classique

Quelle que soit l’approche que vous adoptez, essayez d’en faire ne serait-ce qu’un peu plus que lors de la dernière séance d’entraînement.

Alimentez votre corps juste avant et après l’entraînement

L’alimentation étant aussi importante que l’entraînement et le repos en musculation, vous devez absolument bien vous nourrir. Surtout, il faudra alimenter votre corps à des moments clés de votre entrainement.

En théorie, votre corps aura principalement besoin d’acides aminés. Ces derniers s’avèrent indispensables pour la création de tissu musculaire. Il faudra aussi des glucides pour fournir au corps toute l’énergie pendant l’effort. Les moments idéals pour en consommer étant avant et après l’entrainement.

Tout au long du reste de la journée, vous pouvez être un peu plus flexible en termes d’heures et de composition des repas. Par contre, vous devez toujours répondre à vos besoins en calories et en macronutriments. Avant et après l’entraînement, les choses doivent être à 100 %.

Alterner entrainement et repos

Non seulement entre vos exercices en salle, mais surtout entre les entrainements, il est primordial d’alterner effort et repos. Les moments de repos étant le moment où votre corps fabrique des nouveaux muscles, il est très important de laisser l’organisme travailler et de ne pas le bousculer.

Les débutants par exemple n’ont pas besoin de s’entraîner plus de 3 ou 4 séances par semaine. En plus d’être inefficace, cela peut entraîner des tensions musculaires qui peuvent éventuellement causer des blessures. Il est donc essentiel de prêter attention à cette astuce de musculation.

Chaque fois que vous faites une routine de musculation, rappelez-vous que vous vous déchirez littéralement les fibres musculaires. Si vous faites cela 7 fois par semaine sans leur permettre de récupérer, vous pouvez causer des dommages permanents. Prévoyez au moins un jour entre chaque entraînement pour garder vos muscles en bonne santé.