Quels sont ses bienfaits sur la santé du jeune intermittent ?

Le jeûne en intermittence est une pratique qui semble regagnée en popularité depuis plusieurs années. C’est un mode d’alimentation qui nous renvoie à l’époque où nos ancêtres étaient encore principalement cueilleurs-chasseurs. Adopter un régime alimentaire qui inclut le fait de jeûner de manière intermittente peut par ailleurs vous bénéficier sur plusieurs points.

Vous perdez efficacement du poids

Avoir un poids dans la moyenne en termes d’IMC est le souhait de beaucoup de gens. Or, les méthodes proposées pour achever un tel but ne sont pas toujours couronnées de succès. Avec le jeûne intermittent, vous êtes mieux en mesure de concrétiser un tel projet. En effet, cela implique d’exposer votre organisme à des périodes où il devra se tourner vers la masse graisseuse pour ses besoins en énergie.

La quantité d’aliments consommée ne baisse pas drastiquement, mais les moments stratégiques des repas favorisent une perte de poids efficace. Au bout de quelques semaines, vous pouvez constater que quelques kilos superflus ont été perdus. Ensuite, adopter durablement ce mode de régime permet de garder le poids à un niveau stable.

Vous évitez les maladies comme le diabète

Vous risquez le diabète de type 2 dans le cas où certaines conditions sont réunies :

  • Une alimentation incluant un excès en gras et sucrés
  • Un manque d’activités physiques
  • Un grignotage quasi-continu

Le fait d’effectuer un jeûne intermittent permet de résoudre une certaine partie de ces problèmes.

Limiter les heures auxquelles vous mangez permet d’éviter le grignotage dans une certaine mesure. Les régimes de jeûne intermittent vont également généralement s’accompagner d’un ensemble d’aliments à favoriser au quotidien. Ensuite, vous n’aurez qu’à inclure un peu de sport dans votre quotidien pour limiter les risques d’avoir le diabète.

Vous produisez plus d’hormones de croissance

L’hormone de croissance est connue comme celle qui contribue à la croissance jusqu’à environ 25 ans, où celle-ci s’arrête. En revanche, notre corps va continuer à produire de cette hormone toute notre vie, et son rôle sera simplement différent. Plutôt que d’aider à la croissance de votre corps, l’hormone de croissance chez l’adulte va tenir un rôle régulateur.

Les différentes fonctions occupées par vos organes seront ainsi faites avec une plus grande efficacité. Par exemple, votre peau et vos cheveux auront meilleure allure. Le renouvellement des cellules musculaires sera également plus optimal, ce qui est l’idéal pour les sportifs.

Vous avez plus d’énergie en moyenne

Un des atouts du jeûne intermittent est que cela permet de donner un temps de pause à notre système digestif. L’acte de digérer les aliments est une tâche qui peut demander beaucoup d’énergie à celui-ci. Cela explique notamment pourquoi on peut se sentir fatigué et somnolent après un déjeuner copieux.

Si vous limitez le temps dédié à la digestion grâce à un jeûne intermittent, vous disposerez d’un surplus d’énergie non négligeable. Le minimum conseillé pour pouvoir profiter de cela est de 12 heures. En revanche, on trouve des régimes à suivre pour un jeûne intermittent pour lesquels il faut s’abstenir de manger pendant 16 heures au total dans la journée.