Chaussures de course : Comment les choisir ?

Guide pour choisir les bonnes chaussures de course


Bienvenue dans le guide consacré au choix de vos nouvelles chaussures de course : si vous êtes sur cette page, c’est que vous voulez absolument en savoir plus sur les chaussures de course parce que vous vous rapprochez de cette discipline ou parce que vous êtes déjà un coureur expert mais que vous souhaitez recevoir des conseils techniques précis et ponctuels.

Alors, mettez-vous à l’aise et suivez notre guide des chaussures de course qui vous permettra de choisir votre prochaine chaussure de course en toute sécurité.


Quand les changer ?


Tout d’abord, à quelle fréquence devez-vous changer de chaussures de course ? La réponse n’est pas sans ambiguïté, en ce sens qu’elle dépend de nombreux facteurs, tout d’abord le type de chaussure, ensuite le poids du coureur, troisièmement la fréquence d’utilisation.

En général, il est toutefois recommandé de changer de chaussures de course tous les 600-800 kilomètres. Toutefois, il faut vérifier qu’ils sont intacts dans toutes leurs parties et qu’ils ne présentent aucun affaissement de la bande de roulement et des mailles.

Il est clair que les coureurs plus lourds devront changer de chaussures avant les coureurs légers, tout comme ceux qui font beaucoup de kilomètres par semaine les changeront plus souvent que ceux qui courent de temps en temps.

Types de paires

1 – Chaussures super légères


Les chaussures de course 1 sont dédiées aux coureurs expérimentés, rapides et légers. Ils pèsent peu, généralement moins de 250 grammes, et on peut dire que ce sont des chaussures de « course » ou d’entraînement dur, où le rythme est très élevé. Ils ne sont pas adaptés à un usage amateur et occasionnel.

2 – Chaussures intermédiaires


Les chaussures de course 2, par rapport aux 1, sont plus lourdes (généralement jusqu’à 300 grammes) et offrent au coureur plus d’amorti et de protection. Ces chaussures sont également dédiées aux coureurs réguliers, qui s’entraînent rapidement ou participent à des courses où le rythme est bon mais pas exagéré. On peut dire que, pour un usage amateur, ils ne conviennent qu’aux coureurs très expérimentés qui s’entraînent fréquemment.

3 – Chaussures amorties ou neutres


Avec les Running 3, nous abordons le concept de confort et de protection, car ce sont des chaussures à grand pouvoir amortissant. Ce sont des chaussures de course très populaires auprès des amateurs. Ils sont plus lourds (plus de 300 grammes) mais offrent évidemment une meilleure protection.

4 – Chaussures de course


Les chaussures 4 Stable Shoes sont les plus adaptées aux athlètes plus lourds car elles offrent une protection, un amorti et réduisent le risque de blessure aux articulations de ceux qui les utilisent. Si vous venez de commencer à courir, ce sont les chaussures qui vous conviennent. De même que si vous souffrez de problèmes de pronation excessive (lisez quelques lignes ci-dessous pour voir ce que cela signifie) et que vous utilisez des semelles correctives pour améliorer votre posture.

5 – Chaussures de course de trail


Les chaussures 5 sont spécifiques à la course de trail, c’est-à-dire la course sur un terrain accidenté, dit « tout-terrain ». Ce sont des chaussures aux semelles les plus dures, spécifiques pour avoir une forte adhérence même sur un sol humide, de la boue et des rochers. Légers, dans certains cas imperméables grâce à des membranes spéciales, ils sont dédiés à ceux qui ne courent pas sur la route mais qui sont sauvages, dans la nature.

Ensuite, il existe des chaussures très spécifiques, destinées à la compétition et à un usage « professionnel« . Ce sont les 0, appelés aussi minimaux ou naturels, qui favorisent le mouvement naturel du pied, comme si celui-ci était « nu », et les 8, les pointus, dédiés à ceux qui pratiquent les disciplines de course sur piste.

Combien pesez-vous ?


Lorsque vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle chaussure de course, vous devez d’abord savoir combien vous pesez.

Plus vous êtes lourd, plus la chaussure que vous choisissez doit être amortie et protectrice. Après ce que nous avons écrit plus haut sur les chaussures de course selon les différents « acronymes », vous savez que si vous pesez plus de 85 kilos, vous devrez sûrement choisir une Stable 4, ou une 3 matelassée si vous êtes un coureur régulier.
D’autre part, plus vous êtes léger, plus vous pouvez « risquer » avec une chaussure plus légère et moins protectrice.