Comment faire pour ne pas être essoufflé quand on court ?

Savoir maîtriser son souffle est essentiel quand on court. Il est vrai que l’essoufflement est une sensation bien connue après l’effort, notamment suite à une course à pied. Comment faire pour ne pas être essoufflé quand on court ? Une bonne ventilation peut effectivement aider pour avoir plus de performance et d’endurance. Voici quelques conseils pour vous aider.

Fractionnez votre respiration et apprenez à mieux respirer

Une fois que votre vitesse de course devient de plus en plus intense, votre fréquence cardiaque monte également. C’est ce qui entraîne généralement votre essoufflement. Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal, mais qu’il est tout de même possible d’optimiser pour améliorer votre endurance. Vous êtes essoufflés parce que vous avez davantage besoin d’oxygène. Il existe donc quelques astuces que vous pouvez déployer pour améliorer votre respiration.

Fractionnez votre respiration 

En réalité, la respiration est liée étroitement à l’intensité de l’activité que vous faites. Voilà l’intérêt de faire des échauffements. Ils vont habituer l’organisme à ce changement de rythme. Quand vous êtes en action, vous ne pouvez pas aspirer de grandes bouffées d’oxygène. Pour approvisionner correctement vos poumons d’oxygène lors de vos activités, vous devez donc fractionner votre respiration. Augmentez votre respiration au fur et à mesure de l’intensité de votre activité.

Apprenez à mieux respirer 

Respirer par le nez ou par la bouche, quelle est l’attitude à adopter ? Vous ferez l’inspiration par le nez. Pour l’expiration, par le nez ou par la bouche, ce n’est pas important. Ce qui est essentiel est de savoir garder le rythme que vous avez choisi.

Utilisez une montre cardio pour mesurer votre fréquence cardiaque en temps réel

L’une des meilleures façons pour éviter d’être essoufflé quand on court est d’utiliser les équipements adaptés comme ces montres running cardio GPS. Elles ont la possibilité de mesurer la fréquence cardiaque en temps réel. Elles vont compter votre fréquence cardiaque et votre pouls instantanément. Avec ces équipements, vous allez pouvoir déterminer le nombre de battements que fait votre cœur par minute. Vous allez donc pouvoir cerner exactement votre FG au fur et à mesure que la vitesse de votre course augmente en intensité.

Adoptez une bonne habitude alimentaire pour avoir un bon souffle 

Afin d’avoir les résultats escomptés de vos exercices de respirations, vous devez suivre une hygiène alimentaire saine. Faites le plein de vitamines et de sels minéraux. Mais aussi, vous devez bien vous hydrater. Vous devez notamment privilégier les aliments qui sont bons pour les poumons. Cela peut les aider à mieux résister à l’effort et avoir la performance requise. On pense essentiellement aux fruits comme la banane, les pommes et ceux qui sont riches en vitamine C. Il faut éviter la cigarette dont la fumée attaque la muqueuse des poumons, ce qui réduit considérablement ses capacités cardio-respiratoires.

Faites un entraînement régulier et progressif. Voilà notre dernier conseil.  Il faut que vos courses prennent de la vitesse petit à petit. Tout changement brusque est à proscrire. Vous pouvez varier la pratique. Après la course à pied, vous pouvez faire du Pilates ou du yoga.