Peut-on se faire mal en Airsoft ?

Vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle aventure en procédant à l’Airsoft ? Comme tout débutant, vous vous demandez si la pratique de cette activité physique est dangereuse ? Est-ce qu’elle fait mal ? Comme dans Airsoft, on se tire dessus, il est possible de se faire mal. Pourtant, des points sont à respecter pour éviter de se blesser.

Les billes font mal

Le principe de base de l’Airsoft est de tirer sur l’adversaire. Pour cela, les joueurs utilisent les répliques dotées de billes. Au début, il est normal de se sentir mal quand on se fait tirer dessus. À noter que ces munitions font plus mal sur certaines régions du corps comme les articulations des doigts, les cuisses ou encore le visage.

L’impact des billes sur le corps peut causer une certaine douleur qui peut durer  pendant un bon moment. Pourtant, à une distance éloignée, le coup des billes sur le corps fait moins mal. C’est pourquoi il est recommandé de respecter une certaine distance avant de tirer sur quelqu’un.

Contrairement à ce que bon nombre de personnes pensent, l’Airsoft n’est  pas une activité dangereuse. En effet, chaque réplique, l’arme utilisée, dispose d’une puissance entièrement réglementée. De cette manière, les billes ne vont pas vous blesser pour autant. Il est tout de même nécessaire de respecter les règles de sécurité.

Les risques de blessures en Airsoft

La grande majorité des blessures en Airsoft est celle favorisée par les billes, surtout si le tir fait à une distance de plus près. De plus, toutes les parties du corps ne réagissent pas de la même façon au risque de blessures. C’est le cas du visage. C’est la raison pour laquelle il est important de bien protéger les yeux par des lunettes Airsoft adaptées.

Après une séance d’Airsoft, il est fort probable que vous ayez de petites plaques rouges ou bleues. Celles-ci sont souvent accompagnées d’une sensation de douleur plus ou moins intense. Parfois, vous risquez de légers saignements. Outre les blessures liées à l’émission des billes, il se peut aux pratiquants de cette activité d’être victime de mauvaise chute qui peut provoquer :

  • De l’entorse du genou
  • De l’entorse de la cheville
  • Des écorchures
  • Des hématomes

Éviter de se faire mal en Airsoft : les solutions

Pratiquer l’Airsoft peut se faire sans risque de blessures en considérant certains points. Il est toujours préférable de respecter certains points concernant la sécurité. Le port de certains accessoires est impératif. En pratiquant l’Airsoft, vous devez  porter des protections et vêtements adaptés. Protégez surtout la tête, les mains et le visage.  Il est nécessaire de n’utiliser que des matériels répondant aux normes de qualité.

Les consignes de sécurité en ce qui concerne les distances de tirs, les niveaux à se limiter, les balises du terrain, etc. Si besoin, demandez l’avis d’un connaisseur en la matière.

Pour éviter de se faire mal en Airsoft, il est conseillé de bien régler la puissance de la réplique. L’idéal est de 2 joules. Vous pouvez l’augmenter légèrement si vous voulez de l’aventure dans la pratique. Vous n’avez pas également à détenir le gros modèle d’armes. Une petite réplique peut suffire pour vous amuser en Airsoft.